• Inclusion

     Un projet pour tous 

     

           Comme nous travaillons à deux, les effectifs sont doublés. Dans la classe d’Amandine, on compte 28 élèves, tandis que la mienne est composée de 29 élèves. On a donc 57 élèves en tout, dont 2 élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Hugo a des problèmes de dyspraxie, et donc un peu d'autres problèmes dys également. Tandis que Léa a des troubles de conduite du comportement (TCC).

             La dyspraxie d’Hugo l’empêche de synchroniser ses mouvements et de retenir des enchaînements, ce qui peut être compliqué une fois à poney, puisqu’on a souvent les mains et les jambes qui font des actions différentes. Mais également lorsqu’il est tout seul à pied, il ne va pas à la même allure que le reste du groupe. Nous devons faire attention à ce qu’il ne lui arrive rien car sa dyspraxie provoque malencontreusement de la maladresse. Cette séquence peut lui permettre de mieux se faire accepter par les autres en servant d’exemple spécifique, et en sensibilisant ses camarades à ses troubles.

    Tandis que les TCC de Léa peuvent la conduire à des actes de violences ou de destructions, un refus récurrent des règles et de toutes formes d’autorités.

    Ces deux élèves ont des troubles d’origines différentes, il va donc falloir bien individualiser nos actions en fonction de chaque problème.

           Pour Hugo, au centre équestre, il faudrait privilégier un poney qui répond à la voix, ou avoir quelqu’un pour longer son poney, puisqu’on n’attend pas des élèves de savoir retenir un enchaînement d’action. Pour la partie en classe, surtout la trace écrite, il faut penser à taper le texte pour lui de manière à ce qu’il soit bien aéré et associer des mots/concepts en les mettant de la même couleur.

           Pour Léa, il faut structurer les différents moments des activités, l’équitation est un monde extrêmement routinier qui va lui faire du bien. On ne travaille jamais un poney tant qu’il n’a pas été sorti du box ou du champ et pansé. Tout en ayant un cadre strict, le poney étant un animal imprévisible et plus fort que nous, il faut faire attention à sa sécurité, et respecter les codes du milieu équestre pour éviter les problèmes.