• Partenariat

    Comment met-on en place un tel projet ? 

     

    Pour réaliser ce projet, nous avons pu compter sur nos partenaires. 

             Il nous a fallu trouver un centre équestre, en se renseignant sur le sujet, nous avons pu trouver sur le site d'Éduscol, dans la section pratiques sportives à l'École, un partenariat fait entre l’Education Nationale et la FFE (Fédération Française d’Equitation), qui regroupait également une liste de centre équestre possible pour nos ateliers. Ce partenariat offre la possibilité d’avoir accès à un centre équestre de manière totalement gratuite. Nous nous sommes rendues compte que le centre équestre de la ville était dans cette liste, ce qui facilite l’action. Nous avons donc pris contact avec la propriétaire des lieux, madame Le Golvan Gaëlle, qui a accepté de nous accueillir aux Ecuries des Sablons, centre équestre du Val Saint-Germain.

    Centre équestre

    Une monitrice d'équitation sera avec nous pour les séances, elle guidera le ou les chevaux, c’est une question de sécurité car on ne fait pas ce qu’on veut avec un cheval. La monitrice d’équitation en aucun cas ne se substituera à nous enseignantes car la responsabilité et l’organisation générale des séances sont à notre charge. 

            Nous prendrons contact avec la monitrice, Marie-Yolaine Gaget, en amont pour préparer les séances au centre équestre car la concertation pédagogique est l’une des clés essentielles à la réussite de notre projet. La monitrice d’équitation apportera un éclairage technique et toutes autres informations qui pourront apporter un enrichissement ou une plus-value pour les séances. 

           De plus, ce centre équestre est proche de l’école, seulement 15 minutes à pied, ce qui nous épargne des frais de car, et qui rend donc le projet plus réalisable.

         Le formulaire intitulé “projet pédagogique” doit être au préalable rempli et transmis à l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) de notre circonscription pour l’autorisation et la validation de notre projet.