• Présentation

     

    Façade école primaire

     

    Bonjour, et bienvenue sur La science au galop.

    Comme son nom le suggère, notre blog va lier la science et les chevaux.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, on va se présenter rapidement. Nous sommes deux jeunes enseignantes de l’école La Remarde du Val-Saint-Germain, Loïse et Amandine. Depuis maintenant quelques années on enseigne en CM2. Et cette année, on se lance dans un nouveau projet. 

    On a décidé de se lancer dans un gros projet interdisciplinaire. On va mélanger les sciences et la notion de mouvement avec de l’EPS et plus spécifiquement de l’équitation.

     Selon les programmes Éduscol, le mouvement se définit par  « le changement de position dans l’espace, en fonction du temps et par rapport à un système de référence ». De plus, quand on s'intéresse à la notion de mouvement dans les programmes, il est conseillé de lier la notion de mouvement à de l’EPS pour aider les enfants à mieux se représenter ce qu’est le mouvement. Travailler en amont la notion est suggérée afin d’aboutir à des définitions scientifiques pour les élèves.

     On peut donc lier ces deux disciplines pour ce qu'elles s’apportent entre elles. Le sport par sa nature à besoin de mouvement. Il n’existe aucun sport statique. L’apport des sciences permet aux élèves de savoir comment on bouge qu’est-ce qu’il se passe quand je bouge mon bras, mon pied ou autre. 

     

    Le choix de l’équitation comme sport permet d’illustrer une autre façon de bouger tout en permettant la comparaison entre les mouvements d’un bipède et les mouvements d’un quadrupède.