• Un projet collaboratif

    Un projet dans lequel les savoirs de tous sont mobilisés

     

    Chacun de nos élèves peuvent acquérir des savoirs et des connaissances ailleurs qu’à l’école. 

           Malgré notre rôle d’enseignantes, nous souhaitons que nos élèves récupèrent les informations en réfléchissant par eux-mêmes, nous ne souhaitons pas leur donner des réponses déjà toutes prêtes. L’idée des cours magistraux en élémentaire, sont à notre sens peu productifs. Ainsi, nous avons décidé que nos élèves chercheraient eux même les informations afin de créer le cours à l’aide de leurs connaissances. Pour ce faire, nous aurons un rôle d'étayage, et donc nous indicerons les élèves pour qu’ils soient sur le bon chemin et ainsi éviter qu’ils s’égarent de trop dans leur travail.

           Dans un premier temps, nous allons donc mutualiser les connaissances des élèves à l’aide d’un brainstorming autour de la notion de mouvement. Ce travail se fera seul dans un premier temps puis petit à petit les groupes augmenteront pour arriver à un compte rendu en classe entière.

             De plus, lors de notre première visite au centre équestre, les enfants auront déjà travaillé sur la notion de mouvement et ils seront amenés à travailler sur leurs mouvements et ceux des chevaux. Cependant, ils auront un autre travail à effectuer, généralement un centre équestre n’est pas composé que de chevaux, on peut voir également d’autres animaux et ou des insectes qui peuvent nous aider à travailler sur la notion de mouvement. Ils devront donc soit photographier les différentes choses qu’ils voient se déplacer, soit se souvenir de ce qu’ils ont pu voir. On peut également élargir la notion de mouvement avec tous les objets mécaniques que l’on peut trouver si on en a envie ou si la question est posée par un élève.

           Chaque activité en classe commencera par un temps personnel de travail pour permettre à tous les élèves de réfléchir à la notion, puis il sera mutualisé en petit groupe ou en classe entière. Afin de mélanger les savoirs, on essayera autant que possible de faire varier les groupes, les groupes par affinités seront favorisés pendant les séances au centre équestre, tandis que des groupes de niveaux homogènes ou hétérogènes seront favorisés en classe. Ce qui permettra un partage de leurs expériences. Nos élèves, de part la mixité sociale qui les entoure, n'ont pas accès aux mêmes expériences ni savoir. Coupler ces deux matières permettra à la plus grande partie de nos élèves de savoir comment se repérer sur ces notions en faisant avancer le cours avec leurs expériences personnelles ou avec ce qu’ils ont pu observer à différents moments ou lieux.